Au sud-ouest de la Suisse, les dynamiques jardins de la Suisse romande, en terre francophone, cultivent le sol dans le droit fil du développement durable et font montre d’une remarquable diversité.
Diversité des pays d’origine des jardiniers, d’abord. Puis des espèces de plantes qu’ils ont ramenées de leur terre natale. Diversité des parcelles ensuite: celles aménagées dans des terrains arrachés à la spéculation sont généralement plus petites que celles anciennement implantées.
N’oublions pas la diversité du climat qui diffère selon l’altitude, l’orientation et la topographie des lieux. Beaucoup de groupements sont implantés sur les rives du lac Léman et bénéficient désormais d’une météo qui s’apparente de plus en plus à celle du Sud de la France, vu le rapide changement climatique. Dans les parcelles, des ceps de vigne, des kiwis, des patates douces côtoient désormais les figues et autres plantes à l’origine exotique qui trouvent chez nous, grâce aux bons soins des jardiniers, toutes les conditions favorables à leur développement. Qu’ils soient situés en plaine ou en région de collines, les jardins familiaux constituent un réel facteur d’enrichissement de la biodiversité en Suisse romande.
Veuillez trouver l'article complet en annexe.