Skyscraper Ricoter Oesch

Apropos

Fondation
C'est en 1925 que les fédérations cantonales de Bâle, de Berne, de Genève, de Lausanne et de Zurich ont fondé, avec le soutien du conseiller d'Etat bâlois et conseiller national Gustave Wenk, la Fédération suisse des petits jardins, actuellement Fédération suisse des jardins familiaux.

Superficie
La Fédération suisse des jardins familiaux ne gère pas directement les surfaces jardinées. Ce sont des communes et d'autres corporations qui louent quelques 640 ha à des sections et associations qui sont en charge de leur gérance.

Membres
Environ 25'000 membres sont actuellement affiliés à la Fédération suisse des jardins familiaux.

Sections
Les quelque 80 sections affiliées (dont 6 fédérations) gèrent leurs groupements de jardins avec leurs propres statuts, règlements internes et règlements sur les constructions.

Régions
Pour favoriser la collaboration avec les sections et les membres, une répartition par régions a été instaurée en 1974: Suisse romande, Argovie, Bâle, Berne, Suisse orientale, Suisse centrale et Zurich.

Organe officiel
Le "Jardin familial /Gartenfreund" bilingue allemand/ français paraît chaque mois avec un tirage d^'environ 25 000 exemplaires. L'abonnement au journal est inclus dans la cotisation des membres.

Comité directeur
Les affaires courantes sont gérées par le président central, les deux vice-présidents (alémanique et romand), le trésorier, président de l'éditeur, la secrétaire et la rédactrice des protocoles.